Tramway 2019 Caen la mer

Le nouveau pont sur l’Orne inauguré

Impossible de faire se côtoyer le nouveau tramway avec les 19 000 véhicules qui empruntent quotidiennement le Pont Stirn pour traverser l’Orne. Pour lui permettre de rejoindre la Presqu’île de Caen et ses équipements tout en garantissant un arrêt aux Rives de l’Orne, un nouveau pont, dédié au tramway, s’imposait.

Les  travaux  de  construction  ont   débuté  en  novembre  2017  par  la réalisation  des  fondations  avec  des  pieux  de  17  mètres  de  profondeur.  L’actuel giratoire (face aux Rives de l’Orne) a quant à lui été transformé en carrefour à feux, pour sécuriser le passage du tramway.

Ainsi grâce à ce pont, sur la ligne T2 du tramway, les stations Gare-Rives de l’Orne et Presqu’île  assureront  la  desserte  de  la  Gare  SNCF  (accès  Rives  de  l’Orne),  du  centre commercial des Rives de l’Orne, du Tribunal de Grande Instance, de la Bibliothèque Alexis De Tocqueville, de l’ESAM et du Cargö.

A l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement, la Communauté urbaine Cane la mer a souhaité rendre hommage aux soldats canadiens qui ont contribué à la Libération en baptisant « Reynolds », du nom du capitaine du Corps Royal du Génie Canadien, ce nouveau pont.

 

 

Qui est le capitaine Georges Gilbert Reynolds ?

Né le 21 mars 1914 à Winnipeg au Canada, George Gilbert Reynolds débarque en France le 10 juillet 1944 en tant que Capitaine du Corps Royal du Génie Canadien et participe à l’installation des ponts « Bailey » sur  l’Orne. Décédé le 23 juillet 1944 à 15h alors qu’il supervise une démolition dans le quartier de Vaucelles, le Capitaine Reynolds sera enterré au cimetière de Beny-sur-Mer.

 

 

Vendredi 7 juin 2019, Joël BRUNEAU, Maire de Caen et Président de la Communauté urbaine Caen la mer, Charlie ANGUS, député de la circonscription ontarienne de Timmins-Baie James, Stéphane LAUZON, député de la circonscription québécoise d’Argenteuil-La Petite-Nation et Richard Franklin KREPPS, vétéran du 2ème Bataillon du Corps du génie royal canadien ont inauguré le Pont du Capitaine George-Gilbert-Reynolds en présence de Stéphane GUYON, secrétaire général de la préfecture du Calvados, Marc MILLET, Conseiller régional de Normandie et Jean-Léonce DUPONT, Président du Département du Calvados.