Tramway 2019 Caen la mer

La première soudure de rail du Tramway 2019 !

Rodolphe Thomas et Joël Bruneau.

L’avenue Laperrine dans le quartier de la Grâce de Dieu à Caen restera un lieu symbolique dans l’histoire du Tramway 2019. La première soudure de rail a été réalisée le mardi 27 février 2018, en présence des élus. Cet événement symbolise le lancement du chantier de construction des voies ferrées du nouveau tramway.

Joël Bruneau, Président de la Communauté urbaine Caen la mer et Rodolphe Thomas, vice-Président en charge des transports, étaient présents sur les lieux. Ils ont procédé à l’allumage, sous l’œil attentif du chef de chantier.

900 tonnes de ferrailles seront nécessaires pour réaliser les 3499 soudures restantes sur plus de 16,2 km de rails.

La soudure d’un rail, comment cela fonctionne ?

Les rails arrivent par tronçon de 18 mètres qu’il faut donc souder les uns aux autres. Après un préchauffage des rails à 600°C, un mélange d’oxyde de fer et d’aluminium en fusion (1800°C) est apposé grâce à un moule à usage unique. Ensuite, viennent les opérations de meulage afin que la soudure soit parfaite. L’opération prend une vingtaine de minutes.

Pour plus d’informations sur le projet du Tramway 2019 et l’agenda des travaux, n’hésitez pas à vous rendre ou à contacter la Maison du Tramway et des Grands Projets.

La 1ère soudure.

La 1ère soudure.