Tramway 2019 Caen la mer

La première rame du tramway de Caen la mer dévoilée !

Caen la mer et Alstom ont dévoilé, mardi 10 juillet 2018 sur le site Alstom de La Rochelle, la première rame du futur tramway de Caen la mer.

1ereRAME-1

Joël Bruneau, Président de la Communauté urbaine Caen la mer, Rodolphe Thomas, 1er vice-président de Caen la mer, délégué aux transports et infrastructures, Michel Patard-Legendre, Maire de Ifs, Pascale Boursin, maire-adjoint de Cormelles-le-Royal et Lionel Muller, Maire-adjoint de Fleury-sur-Orne, ont pu découvrir, sur les rails du site d’essais d’Alstom, le futur tramway qui parcourra la ville de Caen et son agglomération. En décembre 2016, les habitants ont voté pour choisir le design du futur tramway, et c’est le n°3 « Vision » qui avait remporté le plus de vote.

————

————

« Nous avons souhaité que les habitants de la Communauté urbaine puissent s’approprier ce nouveau tramway, incontournable dans l’espace urbain. Ainsi, dans cette logique de co-construire la ville de demain, le design de ces nouvelles rames a été soumis à l’avis de l’ensemble des habitants de la Communauté urbaine » précise Joël Bruneau, Président de Caen la mer.

1ereRAME-2

——————-

D’une longueur de 33 mètres, équipé de 6 portes doubles par côté, le Citadis X05 de Caen la mer pourra transporter plus de 210 passagers. Elégant, avec pour objectif le confort du voyageur, il bénéficiera d’un éclairage 100% à LED avec diffuseurs pour homogénéiser la source lumineuse, de 6 écrans d’informations voyageurs extra-large, de grandes surfaces vitrées couvrant 45% du tramway et proposera des prises de recharge USB, une première en France. Particulièrement économe en énergie, le Citadis X05 sera également en capacité de franchir des pentes pouvant aller jusqu’à plus de 8 % et disposera de composants standardisés et éprouvés, pour un tramway fiable et disponible.

 

Pour plus d’informations sur le projet du Tramway 2019, n’hésitez pas à vous rendre ou à contacter la Maison du Tramway et des Grands Projets.

 

Suivez l’actualité du projet Tramway 2019 en temps réel sur les réseaux sociaux de Caen la mer.
iconmonstr-twitter-1-240iconmonstr-facebook-1-240