Design du futur tramway : les habitants ont choisi !

En 2019, un nouveau tramway circulera dans la communauté urbaine caennaise. Caen la mer a  souhaité associer la population au choix du design du futur tramway. La population était invitée à voter du 5 au 18 décembre via une plateforme de vote en ligne. Résultat des votes ce mardi 20 décembre 2016 ! Et le gagnant est … 

Caen la mer a choisi de s’équiper de matériel roulant Alstom. Le choix de ce constructeur français, référence internationale dans le domaine, est une garantie de qualité et de technologie pour les usagers de la communauté urbaine.

En effet, grâce à des rames capables de transporter plus de passagers (210 au lieu de 130), une fiabilité technique éprouvée, et des nouveautés (éclairage 100% LED, grandes surfaces vitrées, prises de recharge USB), l’arrivée de ce nouveau matériel roulant, prévu en septembre 2019, permettra aux usagers de bénéficier d’une qualité de service nettement plus avantageuse par rapport à l’existant.

Le modèle Citadis X05 est le tramway le plus léger de sa génération, réduisant ainsi au maximum son empreinte sur l’infrastructure, et globalement plus respectueuse de la qualité de l’environnement urbain.

Si disposer d’un tramway qui fonctionne bien est naturellement une priorité des élus communautaires, Caen la mer a également souhaité que les habitants de la communauté urbaine puissent s’approprier ce nouveau tramway, incontournable dans l’espace urbain.

Ainsi, dans cette logique de co-construire la ville de demain, le design de ces nouvelles rames a été soumis à l’avis de l’ensemble des habitants de la communauté urbaine.

Un comité design, composé d’élus de Caen la mer, a travaillé avec les équipes Design & Styling d’Alstom afin de proposer trois tramways différents au vote.

Du 5 au 18 décembre 2016, les habitants ont ainsi pu voter pour le design préféré sur le site internet dédié : design.tramway2019.com

Au total, 6 339 personnes se sont exprimées.
36.9% ont choisi le design n°1 (soit 2339 personnes)
23.3% ont choisi le design n°2 (soit 1477 personnes)
39.8% ont choisi le design n°3 (soit 2523 personnes)

Sur la base des informations saisies dans le questionnaire, 6216 personnes ont voté depuis la Région Normandie (soit 98% des votants), dont 5222 personnes depuis le territoire de l’agglomération Caen la mer (soit 82,4% des votants). 17 personnes ont voté depuis un pays autre que la France (Allemagne 5, Etats-Unis 3, Pays-Bas 2, Hongrie 1, Autriche 1, Angleterre 1, Italie 1, Canada 1, Finlande 1, Géorgie 1).

Caen la mer a entendu l’avis de ses habitants et retient donc le design n°3, dénommé « Vision » (selon la teinte grise proposée) pour le futur tramway de la communauté urbaine. Les harmonies intérieures seront déclinées prochainement, en adéquation avec le design retenu.

tramway_caen_theme_belvedere_gris-plus-soutenu_2016_11_29b

Une véritable ouverture sur la ville grâce à ce véhicule doté de larges baies vitrées. Les multiples visages de la capitale historique normande sont ainsi mis en valeur. Le tramway irrigue sur l’ensemble du territoire une ambition commune de rassembler l’urbain et la nature, l’histoire et la vie contemporaine, les habitants et leur lieu de vie.

Les optiques verticales traduisent la modernité d’un territoire French Tech.

Retour